Vous avez cassé votre monture et vous ne disposez pas de monture de rechange ? N’ayez pas peur, vous pouvez faire la réparation par vous-même. Si vous disposez du choix, il est davantage conseillé évidemment de vous diriger vers un opticien. N’hésitez pas à élaborer un devis, certaines réparations sont peu coûteuses et certaines sont même entièrement gratuites. Désormais, découvrons ensemble quelles sont les options existantes afin de procéder à une réparation des lunettes.

Réparation des lunettes : Une vis a lâché ou est manquante ?

Si vous constatez qu’un vis ne tient plus ou bien est absent, vous pouvez vous diriger vers un opticien. En effet, la réparation est la majorité du temps gratuite si vous avez fait l’achat du modèle dans la boutique. Toutefois, vous pouvez prendre quelques précautions. Les voici :
Si la vis de votre monture est seulement desserrée, vous pouvez vous servir d’un tournevis ou de la pointe d’un couteau afin d’éviter qu’elle ne tombe. Si cela vous arrive régulièrement, ne vous servez absolument pas de colle mais préférez du vernis à ongles transparent.
Si un vis pour tenir les branches est absent, vous pouvez vous servir d’un cure-dents, d’une aiguille ou d’une épingle afin d’assembler la branche.

La monture est cassée

Si vous disposez d’un modèle en plastique, il est possible de la recoller si elle est cassé mais cela ne pourra pas durer. Toutefois, il vous faudra veiller à ne mettre de la colle sur vos verres ainsi qu’attendre que tout soit bien sec. Afin de retirer les excès de colle, vous pouvez vous servir de l’acétone ou bien d’un dissolvant. Si il s’agit seulement d’une branche cassée, vous n’avez pas besoin de remplacer votre monture, vous pouvez uniquement remplacer la pièce si votre monture est récente. Enfin, ne tentez pas de redresser ou bien de faire la réparation de montures tordues puisqu’un redressement qui est mal effectué peut changer le centrage des verres et donc être néfaste pour votre vision.

Puis-je me faire rembourser mes lunettes cassées ?

Si vous ne pouvez pas effectuer la réparation par vous-même ou bien par un opticien, il vous faut investir dans une nouvelle paire. Elle pourra être remboursée en partie si vous disposez d’une ordonnance de l’ophtalmo datant de moins de trois mois. En effet, la Sécurité Sociale ou bien votre mutuelle peut l’intégrer comme un renouvellement de lunettes. Il est conseillé de vérifier son contrat afin de connaître la différence qu’elle effectue entre un bris et un renouvellement.

Quelqu’un m’a cassé mes lunettes, puis-je faire jouer mon assurance ?

Si votre monture a été cassé par une autre personne que vous, son assurance de responsabilité civile peut prendre en charge le remboursement en fonction de certaines conditions. Présentez les circonstances dans lesquelles l’action s’est passée et estimez le prix des dommages. Il vous faudra un facture pour effectuer le remboursement des lunettes.