Les rayures sur les verres sont gênantes à un bonne vision, il est donc important de connaître les mesures à prendre pour réparer ce désagrément. Il est conseillé de se diriger vers un opticien afin de rectifier le soucis mais il existe également des remèdes de grand-mère. Par le biais de cet article, découvrons ensemble les mesures à prendre en cas de rayures sur les verres de votre monture.

Nettoyer les verres et enlever les rayures

Tout d’abord, il vous faudra éliminer toutes les disparités sur vos verres afin de constater l’emplacement des rayures. Pour cette étape, servez-vous d’un spray nettoyant prévu à cet effet. Une fois cela fait, il est le moment de disposer un produit afin d’atténuer les rayures. Pour cela, servez-vous d’un dentifrice que vous disposerez sur les rayures avec du coton. Afin de retirer le dentifrice, rincez à l’eau froide. Si la rayure est imposante, vous devrez refaire l’action de nombreuses. Si vous ne disposez pas de dentifrice, vous pouvez vous servir d’eau ainsi que de bicarbonate de soude. Vous mélangerez les deux ingrédients afin d’obtenir une pâte semblable au dentifrice.

Combler les rayures sur les verres

Pour finir, il est conseillé de combler les rayures par le biais d’un produit fabriqué avec de la cire d’abeille. Vous pouvez vous servir de ceux pour entretenir les meubles notamment. Appliquez le produit grâce à un chiffon microfibres puis retirez l’excédent. Pour un résultat optimal, disposez de nouveau le produit chaque semaine.

Des remèdes de grand-mères contre des rayures ?

Comme nous l’avons vu auparavant, il existe une multitude de remèdes de grand-mère. En effet, vous pouvez vous servir de dentifrice, de bicarbonate de soude mélangé à de l’eau mais aussi d’argent, de cuivre et de nettoyant pour meubles. Faites attention, l’argent et le cuivre ne peuvent être utilisé que sur des montures parés de verres en plastique et non pas en minéral. Toutes ces solutions peuvent être pertinentes si vous ne disposez pas de produit adapté ou bien pour des lunettes de tous les jours. N’utilisez pas cela sur des verres particuliers et coûteux. Bien-sûr, le meilleur remède est d’être contentieux et prendre soin de ses lunettes.

Dernier recours et ce qu’il ne faut surtout pas faire !

En dernière solution, vous pouvez vous diriger vers votre opticien afin d’obtenir des conseils. Vos verres peuvent peut-être être réparés, il est nécessaire de s’informer. N’effectuez pas l’entretien avec un mouchoir fait de papier, celui-ci peut faire des rayures sur le verre. Ne disposez pas votre monture côté verre mais refermez-la et posa-la sur les branches et si possible dans son étui. Enfin, ne polissez jamais vos lunettes avec une machine servant à cela puisque cela peut avoir des conséquences sur la puissance de vos verres.