Si vous êtes âgés de plus de quarante ans, et que vous avez de plus en plus de mal à lire le journal, vous êtes sans aucun doute atteint de presbytie. En effet, ce trouble visuel survint en règle général au-delà de 40 ans et entraîne une dégradation de la vue de près et un phénomène de « tendre les bras plus loin » pour lire. Découvrons-en plus sur la presbytie.

Définition et signes d’alertes

La presbytie est un souci visuel correspondant à une baisse de la qualité de la vision de près. Elle engendre une baisse de la souplesse du cristallin. Ce dernier perd ainsi son savoir-faire pour se « bomber » afin d’effectuer la mise au point sur un élément mis à proximité de l’œil.

Par conséquent, la netteté est moindre. Comme vu plus haut, ce phénomène intervient chez des personnes âgées de plus de 40 ans. La vision de près se dégrade et devient de plus en plus floue. Dans ce cas, il y a de grandes chances que ce soit les symptômes de la presbytie.

Dans de rares cas, le presbytie peut arriver avant 40 ans à cause de pathologies diverses tel que le diabète ou encore via la prise de médicaments.

Symptômes

Quelqu’un souffrant de presbytie se nomme un presbyte. Cet individu ne voit pas bien les éléments de près. Ainsi, il va avoir des soucis à lire un texte de près et aura le réflexe de s’éloigner.

Une sensation de brûlure oculaire ainsi que des maux de tête peuvent aussi survenir en soirée. La presbytie a tendance à se stabiliser vers les 60 ans, mais avant cela l’affection va évoluer. Ainsi, elle va demander un changement régulier des lunettes.

En outre, lors de myopie préexistante, la presbytie va la plupart du temps survenir de manière tardive. Inversement, lors d’hypermétropie, la presbytie peut arriver avant 40 ans et évoluer de façon très rapide.

Correction de la presbytie

La presbytie est un souci visuel pouvant être corrigée via des lunettes. Ces dernières peuvent être spécifiques à la vision de près, figeant par conséquent la distance de lecture.

Il est aussi possible de porter des verres progressifs ayant une puissance qui change de manière progressive. Ainsi, vous obtiendrez une bonne vision de loin dans zone haute du verre, intermédiaire dans la zone moyenne du verre et de près dans la zone basse. Ces modèles progressifs évoluent avec le temps et c’est pourquoi il y a régulièrement des évolutions et des progressions permettant des améliorations notables.

Il existe d’autres manières de corriger la presbytie comme les verres à double foyers, moins utilisés de nos jours. Avec ces derniers, il y a une distinction franche entre les parties supérieure du verre (destinée à la vision de loin) et inférieure (destinée à la vision de près). Les verres de proximité sont également une option pour la vision de près, évitant l’usage de verres progressifs, optimisant la profondeur de champ, offrant la possibilité de lire et de voir parfaitement à une distance intermédiaire. Enfin, la presbytie peut aussi être corrigée par une chirurgie de presbytie par laser ou grâce à des lentilles de contact progressives. Or, l’adaptation de ces dernières s’avère souvent très compliqué.

Dans le temps, comment évolue la presbytie ?

La presbytie évolue avec l’âge, avec des marches de près d’une dioptrie tous les trois à quatre ans. Il est recommandé de consulter de manière régulière un professionnel ophtalmologue dans le but de vérifier que votre correction visuelle est parfaitement adaptée à vos différents besoins. Dans le cas contraire, vous serez gêné par votre vision et la conséquence pourrait être de la fatigue oculaire ainsi que des maux de tête.

Si votre presbytie se détériore avec le temps, le médecin vous proposera de nouveaux verres correcteurs. Enfin, sachez que la presbytie se stabilise en moyenne dix ans après sa survenue, soit vers 60 ou 65 ans.