Instrument de haute technologie, les lunettes voient de plus en plus les lentilles de contact, plus discrètes, gagner le cœur des français. Ainsi, afin de vous guider dans vos choix, découvrons tout ce qu’il faut savoir sur les lentilles et les lunettes. Alors en 2018, lunettes ou lentilles ?

Les lentilles de contact, une correction mêlant praticité et design

Les lentilles de contact sont principalement utilisées pour la correction de la myopie (4/5 des cas). Parallèlement, elles sont aussi utiles pour l’astigmatisme et l’hypermétropie. Les lentilles sont mises au contact de la cornée et taillées sur leurs deux faces de manière à soigner l’anomalie optique. Les verres quant à eux offrent la possibilité aux rayons lumineux de se concentrer sur la rétine et non plus en avant de celle-ci, ce qui est le cas dans un souci comme la myopie.

Sachez qu’il existe des lentilles de contact rigides ou semi-rigides, dont l’entretien est extrêmement facile. Or, ces dernières peuvent parfois être mal acceptées par l’œil. Parallèlement, il existe également sur le marché des versions souples en plastique polymère plus aisées à accepter. Cependant, ces types de lentilles de contact demandent une certaine hygiène et un nettoyage régulier via un produit spécifique. Sachez aussi qu’il existe des lentilles jetables, que l’on peut conserver grand maximum deux semaines. Une chose est sûre : l’ophtalmologiste devra vérifier, avant de donner une prescription des lentilles, si l’œil sécrète assez de larmes afin de supporter ces dernières.

Lunettes ou lentilles ? Une excellente vision périphérique au moyen des lentilles

Outre l’aspect purement esthétique, les lentilles fournissent l’avantage d’un meilleur champ visuel par rapport aux lunettes. En effet, les lentilles de contact n’ont pas de monture et en plus de cela, elles suivent parfaitement les mouvements de l’œil.

Par conséquent, la vision périphérique est beaucoup plus ample et n’a aucune zone d’ombre. C’est pourquoi les lunettes conviennent surtout dans certains métiers demandent une vue sans failles comme par exemple les photographes ou les chirurgiens.

Les lentilles de contact sont également plus pratiques à utiliser pour des sports en plein air puisqu’elles ne s’embuent pas au contraire des lunettes. En effet, le liquide lacrymal permet de les humidifier continuellement.

Mais aussi quelques petites contraintes …

Vous ne savez pas encore quoi choisir entre lunettes ou lentilles ? Sachez que les lentilles de contact ont évidemment aussi quelques points faibles. Premièrement, elles nécessitent un nettoyage régulier. En plus, elles peuvent engendrer des légères irritations de l’œil et peuvent causer des allergies par rapport au produit d’entretien. Dans les cas plus rares, elles peuvent également entraîner des abrasions, et même parfois un œdème de la cornée. Nous vous conseillons de procéder à des examens ophtalmologiques réguliers afin de voir si tout va bien.

Et pour ce qui est des lunettes ?

Considérées comme plus classiques, les lunettes conservent toujours leurs nombreux adaptes. Elles sont toujours à la mode, notamment grâce à la grande panoplie de modèles s’adaptant à n’importe quelle forme de visage. Elles peuvent s’utiliser même lors de faibles sécrétions lacrymales et il est possible d’en avoir dès le plus jeune âge. Cependant, elles sont beaucoup moins pratiques que les lentilles de contact, notamment lors de la pratique de sports tels que le judo ou le rugby. La pluie est également un ennemi des lunettes et pas forcément des lentilles. Autre point faible : les images sont légèrement déformées à cause de la distance entre les yeux et les verres.

Les nombreux avantages des lunettes

  • Lors de soucis oculaires : il n’y a pas de sensation d’œil secs
  • L’esthétique : on trouve de nos jours toutes sortes de lunettes s’adaptant à tous les genres de visage. en plus, elles sont un accessoire de mode incontestable.
  • L’aspect pratique : les lunettes peuvent être enlevées et remises rapidement, ce qui n’est pas le cas des lentilles.
  • La vision : elle reste homogène à n’importe quel instant de la journée.
  • Et enfin, l’âge : on peut en avoir dès le plus jeune âge.

C’est pour toutes ces raisons que les lunettes sont encore en avance sur les lentilles de contact en 2018 !