Une multitude de français se voient dans l’obligation d’investir dans des lunettes de vue. Il est donc important de bien choisir ses lunettes. Un tel achat est loin d’être anodin car vous serez souvent emmener à porter et utiliser vos lunettes. Grâce à cet article, vous découvrirez plusieurs astuces qui vous aideront dans votre choix.

Bien choisir ses lunettes : Quelles formes ?

  • Si votre visage prend la forme d’un rondeur et que vous souhaitez intensifier ce phénomène, vous pouvez vous diriger des des modèles de forme ronde. A contrario, préférez des formes dotées d’anglais ou bien des modèles rectangulaires et carrées pour casser la rondeur de votre visage.
  • Si votre visage prend la forme d’un triangle, une multitude de modèles vous conviendront. Cependant, veillez à en choisir un qui ne mangera pas vos joues et qui ne sera pas plus grand que la taille de votre visage. Ainsi, les lunettes à fil de nylon ou percées qui sont très légères seront les plus adaptées.
  • Si votre visage prend la forme d’un carré, les modèles ronds ou ovales vous conviendront au mieux. Elles auront le principal atout d’adoucir vos traits et vous mettront en valeur.
  • Enfin, si votre visage prend la forme d’un triangle versé, de nombreux modèles vous seront adaptés tant que la largeur ne dépasse pas la taille de votre visage. Malgré tout, vous ne pourrez pas vous diriger vers une forme « papillon » qui pourrait rompre l’équilibre de vos traits.

Choisir en fonction de votre correction

Tout d’abord, le modèle de vos lunettes doit se sélectionner par rapport à la correction de vos yeux. Ainsi, fiez-vous à votre opticien qui vous trouvera la forme la plus adaptée. Toutefois, voici quelques conseils pertinents afin de bien choisir ses lunettes selon la correction :

  • Vous êtes atteint d’une légère myopie ? Vos verres n’auront pas de spécificité particulière et vous pouvez donc vous permettre n’importe quel modèle ;
  • En revanche, si votre myopie est forte, votre sélection sera plus restreinte. Dirigez-vous vers des modèles en forme de petit cercle afin de minimiser l’épaisseur ainsi qu’une matière plastique pour cacher l’épaisseur des verres ;
  • Si vous êtes atteint d’hypermétropie, préférez des modèles larges dotés de verres asphériques, elles auront la faculté de diminuer l’effet loupe ;
  • Enfin, si vous devez vous équiper de verres progressifs, le modèle que vous sélectionnerez devra être minimisé.

Choisir correctement ses lunettes en fonction de la couleur

Afin de bien choisir ses lunettes, il est également important de trouver la couleur qui correspond le mieux à votre teint et à vos yeux. Ce choix peut s’avérer être compliqué et beaucoup de personnes se tournent généralement vers des couleurs ternes tels que du noir ou du gris. Il vous faudra donc vous renseigner auprès de votre opticien qui sera capable de trouver la couleur qui vous va au mieux.